Diabète de type 1, Course à Pied, Glycémie

Impact de l'exercice physique et des apports glucidiques et insuliniques sur la glycémie chez des athlètes avec un diabète de type 1 - Vers une meilleure gestion glycémique pour de meilleures performances sportives (AthleDiab)

Présentation du projet

L’objectif est de mieux caractériser l’influence de l’exercice (en considérant son type, sa modalité, son intensité, sa durée, son moment de réalisation – i.e., à l’entraînement ou en compétition) sur les glycémies pendant l’effort et à la récupération chez des coureurs à pied vivant avec un diabète de type 1. Ceci pourrait permettre, à terme, de mieux prévoir, et donc de mieux éviter, les hypoglycémies ou les hyperglycémies provoquées par l’exercice.

Pour cela, des coureurs à pied avec un diabète de type 1 porteront sur 2 semaines d’entraînement habituel ainsi que lors d’une épreuve de course à pied (par exemple, un semi-marathon organisé) un capteur de glucose en continu ainsi qu’un accéléromètre (à la ceinture) et rempliront, en parallèle, un carnet d’activité physique (pour y décrire les séances d’entraînement ou l’épreuve sportive), un semainier alimentaire et un carnet sur les doses d’'insuline administrée. Les participants pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une mesure de la fonction vasculaire (échographie doppler de l’artère brachiale en réponse à l’occlusion reperfusion) avant et après l’épreuve sportive choisie (e.g. semi-marathon)

Pour participer à cette étude

  • Avoir entre 18 et 55 ans et présenter un diabète de type 1
  • Pratiquer régulièrement la course à pied : s'entraîner au moins 3 fois par semaine en course à pied, à raison de plus de 20 km par semaine, et participer à au moins un semi-marathon par an.
  • Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d'un an.

 

CONTACTER

Mme Elsa HEYMAN : elsa.heymanuniv-lillefr

Mme Cassandra PARENT : cassandra.parentuniv-lillefr