Sensibilité à la douleur et exercice physique

Cette étude s’intéresse à la sensibilité à la douleur, un phénomène étroitement lié à certaines pathologies musculo-squelettiques et/ou douleurs chroniques. De précédentes études scientifiques montrent que cette sensibilité à la douleur est influencée par la pratique d’exercice physique. En effet, l'exécution d’un exercice peut modifier la sensibilité à la douleur. Aussi, le profil individuel, notamment le "profil sportif", semble également impacter cette sensibilité à la douleur. 

L’objectif de cette étude est double :

1- Evaluer l’impact d’une pratique sportive régulière sur la sensibilité à la douleur

2 - Etudier les réponses physiologiques induites par l’exercice qui peuvent modifier la sensibilité à la douleur après un effort.

Pour participer à cette étude ?

Nous recherchons des personnes (H ou F) âgées entre 18 et 35 ans correspondant au profil suivant :

Groupe 1 - Des personnes spécialisées dans la pratique de la course à pied (course de fond ou demi-fond, niveau régional minimum)

Groupe 2 - Des personnes spécialisées dans la pratique de l’haltérophilie (niveau régional minimum); 

Groupe 3 - Des personnes sans spécialisation sportive.

 

Comment se déroule cette étude ? 

L’étude se déroule sur la plateforme Eurasport (proche de la Faculté de médecine) et comprend deux visites de 45 minutes, espacées d’au moins une semaine.
Lors de ces visites, nous réaliserons des mesures anthropométriques,  des mesures des seuils de détection de la douleur, des mesures cardiovasculaires au repos, et des mesures lors d’un exercice de pédalage de 20 minutes.

 

Contact pour plus de renseignements : Agathe Athierens

Ce protocole a été accepté par le Comité de Protection de la Personne :